La situation d’ALLAUCH en plein coeur du massif de Garlaban offre une vue à 180° sur Marseille et ses iles.
Les rues sont animées et chatoyantes, le village typique avec ses moulins s’articule autour de la place des cinq moulins, la colline Notre Dame du château.
L’endroit le plus original du village est le salon de thé de la famille Brémond, installé depuis 1938 au cœur du village réputé pour ses confiseries chiques, suce-miel, casse-dents, sucre d’orge et ses nougats noirs et blancs , purs produits artisanaux aux méthodes de fabrication ancestrales. La Marc du Garlaban au parfum inégalé ravira les amateurs.
A ne pas manquer : les Santons de Provence de GILBERT ORSINI qui raviront les amateurs de ces petites figurines représentant les métiers d’antan et le folklore provençal cher au village d’Allauch aussi célèbre pour ses pastorales et ses crèches vivantes qui défilent dans les rues en période de Noël. Un spectacle pittoresque à ne pas manquer.
Sans oublier ses grottes, « grotte du Grosibou », « la Bastide Neuve », » Tête Rouge », « les grottes des Pestiférés », mises en scène dans les livres de Pagnol , écrivain cinéaste.
La chapelle du XI° siècle, l’église de Saint Sébastien, vestige du XVI° siècle votre curiosité de monuments historiques .